Notre environnement familial

Bonjour à tous,

Beaucoup ne seront sûrement pas d’accord avec moi et trouveront que je vais sûrement trop loin mais je pense que cela découle des expériences de chacun. Alors ne me jugez pas car cette analyse découle d’observation vécu et observé chez certains membres de mon entourage.

Dans un de mes articles précédent, je vous avais parlé de « notre environnement relationnel » et j’ai énormément évolué concernant ce sujet. Car à l’époque dans ma tête, je ne faisais référence qu’aux personnes extérieures à notre famille. 

Mais pourquoi notre famille dérogerait-elle à la règle ?

Dès le plus jeune âge on nous inculque l’importance de la famille, même la loi nous oblige à en prendre soin. Pourtant dans la vie de tous les jours, si une personne vous fait du tort ou vous blesse vous pouvez couper les ponts immédiatement sans jamais rien lui devoir. Et après de nombreuses années à faire des efforts et à accorder de multiples chances à certains membres de ma famille j’ai fini par réfléchir et à me dire : « Pourquoi devrais-je continuer à accepter ça, sous prétexte qu’ils font partie de ma famille ? »

Certains naissent avec une famille, d’autre non et ces derniers nous diraient sûrement que nous avons de la chance. 

Pourtant que faire quand finalement certains membres de votre famille ne partagent ni vos valeurs, ni votre éthique et ont l’esprit tellement étriqué qu’ils n’arrivent pas à accepter votre point de vue? Sommes nous obligé de garder contact avec eux?
Honnêtement, devons nous continuer, à faire des efforts et à être présent pour des gens qui nous manques de respect, nous rabaissent, ne savent parler qu’en hurlant ou pour vous dire des méchancetés, qui ne vous témoignent aucun intérêt et qui ne sont pas là pour vous aider quand vous en avez besoin, sous prétexte qu’ils font partie de votre famille ?

Avant je vous aurais dit oui !!! Et sûrement que la plus part d’entre vous penseront ainsi et d’ailleurs c’est ce que la loi nous impose, ce qui peut nous faire culpabiliser.

Pour ma part après tant d’effort fournis et tant d’observations je vous dirai non.

Je me dis que ça n’est pas parce  que nous sommes de la même famille que je dois tout accepter d’eux. Accepter que ces personnes me gâchent la vie et tous les beaux moments que j’essaie de créer, ou que je m’impose de passer du temps avec eux ou de les aider. Avant, je ne pensais pas que des personnes extérieures pourraient faire plus d’efforts que certains membres de ma famille pour me rendre heureuse, et pourtant ce fut le cas. On nous enseigne que la famille c’est le plus important et quand nous avons la chance de tomber dans une famille bienveillante et aimante comme j’en ai rencontré ou que j’en côtoie je suis d’accord mais à mon sens on devrait avoir le choix. 

N’oublions pas qu’un bon entourage est crucial pour s’épanouir  et qu’à contrario un mauvais entourage peut-être extrêmement destructeur. Ainsi, je pense qu’en tant qu’adulte nous devrions avoir le choix de nous éloigner des personnes qui empoisonnent notre vie qu’ils fassent partie ou non de notre famille. 

A mes yeux, les liens du sang ne font pas tout et personnellement je préfère choisir les liens du cœur.

Et vous quand pensez-vous ?

Bonne semaine à tous.

M.C

4 Comments

  1. C’est tellement vrai de mon point de vue! D’autant partagé que depuis que je suis maman, tellement de contraintes m’encombrent que je privilégie que des personnes de mon entourage qui partagent les mêmes valeurs. La famille peut être compliquée car n’avaient pas la même situation économique donc se rattachent à des comparaisons obsolètes et peuvent encore nous voir, quarantenaire comme des « enfants ». ça m’amuse de remarquer que je suis dorénavant beaucoup plus cool et comme toi, j’ai moins de remords lorsque je refuse ou trouve d’autres solutions qui me conviennent mieux. Je trouve bien plus facilement les mots pour expliquer qu’on ne peut pas avoir « le beurre et l’argent du beurre » – j’espère que cela leur fera les pieds. Non mais!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s