Alimentation : mes alternatives santé

Bonjour à tous,

Je pense que manger doit toujours rester un plaisir. Pourtant ce mot ne rime pas toujours avec équilibré ou sainement et c’est bien dommage, car en remplaçant certains ingrédients par d’autres, on peut se faire plaisir sans culpabiliser, le tout en gardant la ligne voir en maigrissant et en restant en bonne santé. 

Je remplace par :

Le lait de vache et les boissons végétales par de l’eau : Pas calorique, personnellement je n’utilise plus que de l’eau. C’est moins cher puisqu’elle sort du robinet et au final le goût de la préparation est le même.
Je l’ai testé dans mes créations, dans les crêpes, dans des quiches et aucune différence. À se demander pourquoi il y a du lait dans certaines recettes. 

Le sucre par le sucre de fleurs de coco :Contrairement au sucre qui ne contient que des calories vides, le sucre de fleurs de coco lui est plein de micronutriments (vitamine C, vitamines du groupe B, potassium, magnésium, fer, zinc, phosphore…etc, et contient moins de fructose). De plus, il a un faible index glycémique ce qui peut être une alternative intéressante pour les personnes diabétiques. Bien qu’il soit plus sain, il reste néanmoins une source de sucre et est donc calorique, à utiliser avec parcimonie dans toutes vos préparations sucrées : desserts, pâtisseries et gâteaux.  Attention son goût sucré étant plus prononcé, il est préférable de réduire les quantités prévues dans une recette par rapport au sucre habituel.

La crème fraîche par du lait de coco :Étant donné qu’il y aura des divergences d’opinions, je préfère ne pas m’étendre sur les bienfaits ou non du lait de coco et de la crème fraiche. Cependant le lait de coco est pour moi une bonne alternative à la crème fraiche lorsque l’on souhaite limiter, voir supprimer les produits laitiers de son alimentation. Selon les ingrédients de vos recettes le goût de la coco peut être imperceptible. Je l’utilise dans mes rillettes de thon maison, en sauce avec des légumes et/ou des pâtes ou du riz le tout accompagné d’épices.

La farine par de la farine de riz (complet ou blanche) :J’utilise la farine de riz pour diminuer ma consommation de gluten. Elle s’utilise parfaitement dans un tas de préparation sucré ou salé et le goût ne se sent pratiquement pas, voir pas du tout dans certaines recettes.


Les sodas par des eaux aromatisées :Je pense que ça n’est pas un secret les sodas sont bourrés de sucre et pas hyper bon pour notre santé. Ma solution les remplacer par des eaux aromatisées maison qui seront sans sucre et plus saine. Vous pouvez les faire à partir de : thé, tisane, de rondelle de citron, d’orange, ou d’autres fruits (framboises, fraises) ou encore de rondelle de concombre ou y mettre de la menthe. Bref à vous de tester ce qui vous plaira en fonction de vos goûts.

J’espère que ces cinq astuces vous auront plus. Personnellement, en ayant remplacé ces aliments par leurs alternatives, j’ai retrouvé la santé, de l’énergie et me suis débarrassée de quelques kilos, le tout sans frustration et en gardant le plaisir de manger.

Je vous dis à la semaine prochaine.

Bisous.

M.C

PS : Je vous rappelle que je ne suis pas médecin et que cet article est basé sur mes recherches, réflexions et expériences.

2 commentaires sur « Alimentation : mes alternatives santé »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s