Opération bikini : 1ère partie l’alimentation

Avant de commencer cet article je vous rappelle que je ne suis pas médecin et que cet article est basé sur mes recherches, réflexions et expériences. 

La semaine dernière je vous parlais de prendre soin de soi. Et à mon sens cela passe par une bonne hygiène de vie (alimentation, sport, sommeil etc.).  

L’alimentation est pour moi au cœur de notre vie. Notre façon de manger aura des conséquences positives ou négatives sur notre santé, notre énergie, notre humeur, notre sommeil, notre silhouette et sur nos performances physiques quotidiennes (marcher, se mouvoir etc.) 

C’est pour ça qu’il est extrêmement important de s’alimenter correctement tout au long de l’année et pas seulement en vue des vacances d’été comme on le fait souvent pour être belle ou beau sur la plage en maillot de bain.

L’année dernière j’ai mis en place certaines choses pour des raisons de santé qui m’on fait perdre du poids et m’ont redonner de l’énergie sans même que je m’en rende compte. Contrairement au régime alimentaire que j’avais effectué par le passé pour maigrir, là je savais que c’était bon pour ma santé et donc je peux garder ce régime alimentaire à vie et en plus je ne me suis pas sentie frustrée une seule seconde et cela a fait une grande différence. Étant donné que je souhaite reprendre ses bonnes habitudes, je me suis dis que j’allais vous les partager. 

1.Trouver votre pourquoi ?

Avoir une bonne raison pour entreprendre quelques changements alimentaires est vraiment très important pour garder votre motivation. On pense souvent à notre alimentation pour avoir la ligne pourtant cela rime aussi avec énergie et bonne santé. Ces deux derniers points sont d’ailleurs les meilleures des raisons à mon avis.


2. Documentez-vous 

Arrêtez d’écouter et de suivre le premier régime à la mode que vous avez vu dans le magazine du mois. Renseignez-vous en lisant des livres ou en faisant des recherches, faites vous votre propre avis. Et pour celles et ceux qui ne savent pas par où commencer, pourquoi ne pas ne vous faire aider par un nutritionniste. Personnellement toutes les recherche que j’ai effectué m’ont permis d’apprendre à manger équilibré, à me forger ma propre opinion sur l’alimentation que je souhaite avoir en toute connaissance de cause. Et aussi de trouver des alternatives saines à des aliments plutôt malsains, ainsi que des recettes saines et gourmandes. Et pour les plus aventurières vous pouvez faire comme moi et créer vos propres recettes, le petit plus c’est que vous pourrez les créer en fonction de vos goûts et donc ne plus vous sentir frustré. J’y reviendrais prochainement 😉

3. Bien s’hydrater 

Boire de l’eau suffisamment au cours de la journée est vraiment très important. Au delà des bienfaits qu’une bonne hydratation peut apporter comme éliminer les toxines et autres déchets, diminuer la rétention d’eau, offrir une bonne récupération etc. J’ai remarqué également que cela permet aussi d’éviter d’ingérer des calories superflues. Car lorsque nous sommes déshydratés nous avons parfois du mal à distinguer la faim de la soif. Du coup on mange alors qu’un bon verre d’eau aurait suffit 
Ma petite astuce pour boire plus facilement : Aromatisez votre eau avec du thé, ou des tisanes ou faites-vous des eaux aromatisées avec des fruits ou des légumes. 

4. Adopter le 90 / 10 

Quand j’entends parler de poids j’entends toujours parler de régime et de restrictions. Pourtant ce sont ces restrictions qui rendent les régimes difficiles et nous renvoient souvent vers l’effet yoyo. Une stratégie que j’aime et que j’ai piqué à la célèbre mannequin Miranda KERR est de manger sainement, équilibré, diversifié et sans excès 90% du temps. Et de s’accorder des gourmandises les 10% du temps restants. Mon astuce : S’accorder un à deux repas par semaine où il peut y avoir des aliments qui sortent du cadre de votre équilibre/régime alimentaire. 

5. Les quantités 

Celles-ci sont essentielles, c’est parfois elles qui nous font défaut. Personnellement, je pense que nous pouvons manger de tout, mais en quantité raisonnable. Parfois, il suffit seulement de diminuer un peu les quantités et notre énergie revient et notre silhouette s’affine.
Mon astuce : Manger dans un petit bol ou une petite assiette vous permettra d’évaluer les quantités que vous mangez. Cette astuce peut même servir de trompe l’œil car si vous remplissez deux assiettes de tailles différentes avec la même quantité celle qui sera plus petite aura l’air plus remplie et inconsciemment vous n’aurez pas l’impression de manquer. Alors que dans la grande vous vous rendrez compte que la quantité a été réduite et vous aurez l’impression de ne pas avoir assez à manger.

6. Être organisé 

Personnellement quand je rentre le soir après le travail, j’ai la flemme de me faire à manger, mais je veux manger tout de suite ! Et si rien n’est prêt c’est plus facile de ne rien faire et de se jeter sur des plats préparés ou autres junk food. Je ne pense pas être la seule dans ce cas là. Donc afin d’éviter ça, je vous conseille d’avoir toujours quelque petite chose déjà prête à l’avance qu’il n’y aura plus qu’à réchauffer.
Mes astuces : Vous pouvez vous faire un planning des repas de la semaine ou une liste de repas de la semaine à choisir en fonction de vos envies. Le petit plus vous perdrez moins de temps pour faire vos courses puisque vous saurez de quoi vous aurez besoin pour vos repas de la semaine. Ensuite je vous encourage à choisir un moment pour préparer des plats ou aliments à l’avance. Moi par exemple, je prépare des petites quiches maison que je congèle comme ça je n’ai plus qu’à en faire réchauffer une au four. Cela m’en fait une par semaine pour le mois entier donc c’est quand même un gain de temps et comme elles sont faites maison, j’ai pu changer certains ingrédients de la préparation original pour la rendre plus saine mais toujours délicieuse et le fait qu’elle soit de petite taille limite la quantité. 

7. Votre état d’esprit

Certains me diront que j’ai tort, d’autres m’approuveront peut-être mais je pense que notre mental a une véritable influence sur notre santé et notre corps. Le stress, la peur, l’anxiété, la tristesse, la colère, les complexes, l’ennui et j’en passe peuvent vraiment nous bloquer.
Afin de les atténuer, voir de les éviter, prenez du temps pour vous changer les idées. Faites des  activités qui vous occuperont, vous détendront, et vous rendront heureux.
Quelques idées : méditer, dessiner, peindre, lire, écrire, prendre un bain, chanter, se promener, danser, .etc

Le petit plus : Entourez-vous d’un entourage plein de soutien et d’encouragement.

Il n’est jamais simple de prendre de nouvelles habitudes quelles qu’elles soient mais si vous avez de bonnes raisons, que vous rester déterminé, que vous êtes patient et organisé alors vos efforts finiront par payer.

J’espère que ces petites astuces vous auront intéressé, car j’en ai encore d’autres à vous partager.

Je vous embrasse.

M.C

2 commentaires sur « Opération bikini : 1ère partie l’alimentation »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s