Résolution numéro 2 : Je fais le deuil de mon passé.

Bonjour à tous,

Notre passé fait parti intégrant de notre être. Il englobe tous nos souvenirs, autant les plus beaux, que les pires. Malheureusement certains d’entre eux nous empêchent d’avancer et nous maintienne en pause sur certains plans de notre vie.

Pour ma part il y a quelques années j’étais obsédée par certaines choses de mon passé, ces blessures me torturaient et m’empêchaient de faire des choses et de profiter de la vie.

Après avoir pris du recul il y a un peu plus de deux ans, je me suis rendue compte à quel point vivre dans le passé pouvait être négatif pour mon quotidien et j’ai choisi de changer ma façon de voir les choses. Cela m’a permit de ne presque plus ruminer mon passé. Oui presque, parce que ça m’arrive encore parfois, je ne suis pas parfaite. Du coup je me suis dis qu’ il serait peut-être intéressant de vous partager ma réflexion car peut-être que certains d’entre vous rencontrent parfois le même problème que moi. 

1.Accepter son passé

Votre passé est tel qu’il est et vous aurez beau gaspiller votre énergie à y penser, il restera ainsi de toute façon. Vous devez accepter que vous ne pouvez pas revenir en arrière et donc rien changer, ni modifier. Alors autant avancer.

2. Trouver du positif dans chaque chose.

Le plus souvent nous pensons aux éléments négatifs de notre passé, comme nos erreurs, nos échecs, les blessures physique ou mentale causées par autrui ou par un phénomène indépendant de notre volonté. Tous ces éléments nous renvoient vers un état de tristesse voir de souffrance. Pourtant lorsque nous repensons à tous ces moments nous devrions réfléchir au positif que cela nous a apporté. 

  • Nous pouvons tirer des leçons de nos erreurs qui nous permettrons de faire les choses mieux ou différemment lorsque nous rencontrerons une même situation.
  • Nous pouvons apprendre de nos échecs pour progresser et réussir au(x) prochain(s) essai(s).
  • Nous pouvons apprendre de la mauvaises attitudes des autres, ce que nous ne voulons pas être et par la même occasion ce que nous voulons devenir.

Dans tous les cas toutes les expériences que nous vivons, sont mises sur notre chemin, pour nous faire grandir et pour nous rendre plus fort. C’est notre passé qui nous fait évoluer et qui fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.

  • Faire en sorte de ne plus avoir de regret

Comme je vous le disais dans le point précédent nous avons tendance à nous focaliser sur nos mauvaises expériences du passé, qui finissent par ce transformer en regret. Du coup, un point que j’applique tous les jours et peu importe ce que cela peut m’en coûter, j’essaie de faire de mon mieux dans tout ce que j’entreprend pour ne plus jamais avoir de regret. Cela ne veut pas dire que je ne fais plus d’erreur mais je sais que tout ce que je fais, est fais avec bienveillance et du mieux que je peux.

Et honnêtement depuis que je fais ça je n’en ai plus. 

  • Penser à l’avenir

Que vous ruminiez des choses négative et/ou positive, il ne faut pas oublier qu’il vous reste encore plein de belle chose à vivre. Car s’enfermer dans vos merveilleux souvenirs ou dans les pires vous empêchera dans créer de nouveaux et ne vous apportera que tristesse au final. Alors, pensez à toutes les belles choses que vous pouvez faire et à tous vos futurs projets (voyage, avoir une maison, projets familiaux ou professionnels etc.). Et mettez toute votre énergie dans leurs réalisations.

Voilà j’espère que cela pourra vous aider.

Dans tous les cas, que vous soyez d’accord ou non avec ma réflexion, une chose est sur : 

Le passé ne pourra jamais être changé alors allez de l’avant, profitez du présent et construisez votre avenir.

À la semaine prochaine.

M.C


2 Comments

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s