Comment déterminer ses objectifs et les atteindre

Mes objectifs

Bonjour à tous,

Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions et nouveaux objectifs. Mais comment faire pour bien les choisir et surtout les réussir.

C’est parti pour tous mes conseils !

miss chestnutDéterminer vos objectifs :

  • Fixez-vous un objectif qui vous est propre. Pour être plus explicite ne vous fixez pas un objectif qui concerne une autre personne et du coup sur lequel vous n’aurez finalement aucun pouvoir d’action, comme par exemple mon objectif est que mon ou ma conjointe change car là, la réussite ne dépendra pas de vous et risque d’être au final un échec. Votre objectif ne doit concerner que vous car vous seul avez un pouvoir d’action sur la réalisation de vos objectifs et de votre vie.

 

  • Ne vous fixez pas plus de 3 objectifs. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir plus d’objectifs, mais vous ne devez pas être concentrés sur plus de trois objectifs à la fois afin de mettre toutes les chances de votre côté pour les réussir. Après, rien ne vous empêche d’avoir une liste de tous vos objectifs et à chaque fois que vous en avez réussi un, vous pouvez le remplacer par le suivant.

 

  • Fixez-vous des objectifs mesurables : Choisissez des objectifs précis et qui seront irréfutables. Comme écrire un article, ou perdre 5 kg ou courir 1h, réalisez un tableau par exemple. En gros un objectif clair que même un enfant pourrait confirmer.

 

  • Le pourquoi ? : Lorsque que vous choisissez un objectif vous devez impérativement savoir pourquoi vous voulez le faire. Par exemple : je veux maigrir : pour être en bonne santé, me sentir bien dans ma peau ; je veux gagner plus d’argent pour m’acheter une maison, faire de beaux voyages etc.

miss chestnut

Ecrivez les :

Une fois que vous avez réfléchi écrivez-les, pour les matérialiser, ne pas les oublier et affichez le pour garder vos objectifs toujours en vue. Personnellement j’ai choisi de les inscrire dans un tableau (pour les intéressés voici un modèle ( Mes Objectifs 2018) que j’ai accroché sur un tableau aimanté.

miss chestnut

Comment réussir ses objectifs :

 

  • Rester motivé: Pour rester motivé pensez à votre « pourquoi ». En vous rappelant pourquoi vous faites tous ces efforts cela vous permettra de garder en tête les véritables raisons pour lesquelles vous vous êtes imposé cet objectif et surtout tous ces efforts.

 

  • Faites un plan d’action : Pour chaque objectif prévoyez un plan d’action très détaillé de toutes les tâches que vous devrez accomplir pour atteindre votre but. Une fois ce plan d’action établi, allez y pas à pas et vous verrez votre projet prendre forme.

 

  • Passer à l’action : ça va sûrement vous paraître ridicule comme conseil car dans le fond c’est logique mais si vous ne faites rien il est certain que vous ne pourrez pas réussir votre objectif. Alors foncez.

 

  • L’assiduité : que vous ayez pour objectif un projet personnel ou professionnel, de maigrir ou d’une performance sportive votre meilleur allié c’est l’assiduité. Il vaut mieux s’accorder 15 minutes par jour que 1 heure par semaine. Le mieux : essayez d’effectuer une tâche de votre plan d’action tous les jours ou toutes les semaines.

 

  • Prévoir plus large : Si vous avez un objectif pour lequel vous devez tenir un délai, pensez lorsque que vous construirez votre plan d’action à un lapse de temps supplémentaire pour faire face aux imprévus. Par exemple si vous avez un projet que vous êtes capable de réaliser en 10 étapes et sur 10 jours lorsque vous choisirez la date pour laquelle vous devrez avoir terminer, prévoyez plutôt 12 ou 13 jours afin de faire face aux imprévus et de travailler dans la sérénité.

 

  • Dégagez-vous du temps : Lorsque vous planifiez votre journée ou votre semaine, prévoyez un temps pour votre objectif comme vous le faites pour vos courses par exemple. Comme ça vous serez sûr de vous donner le meilleur pour avancer dans la bonne direction.

 

  • Soyez organisé et prévoyant : ces deux choses sont essentielles car si vous vous laissez submerger par un tas de choses à faire vous n’aurez pas de temps pour votre projet et il n’avancera pas. De plus si par exemple votre objectif est d’ordre physique comme mincir par exemple si vous n’êtes pas organisé et prévoyant un soir vous rentrerez fatigué et sans rien d’équilibré à manger dans le réfrigérateur et vous vous rabattrez sur de la mal bouffe du coup ça gâchera certains de vos efforts. Bref, idem si vous oubliez votre matériel pour pratiquer une activité etc.

 

  • Entourez-vous : Premièrement comme je vous en avais parlé dans mon article sur « Notre environnement relationnel » il est important de vous entourer de personnes qui vous encourageront et vous soutiendront. Deuxièmement, si vous en avez besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide pour vous dégager du temps ou vous donner des conseils ou à être encadré si vous le pouvez, cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre projet.

 

  • Ne vous laissez pas déstabiliser par les échecs : Comme je vous en parlais dans mon article sur le  » Bilan 2017  » , nous associons trop souvent les échecs à quelque chose de négatif. Pourtant chaque échec est très constructif. Si jamais cela ne fonctionne pas ne pensez pas que c’est une catastrophe, mais remettez-vous plutôt en question pour revoir votre plan d’action et l’améliorer. Au final ça sera un mal pour un bien puisque cet échec vous aura permis de vous remettre sur le bon chemin pour perfectionner votre mode de fonctionnement et atteindre votre objectif.

 

J’espère que tous ces petits conseils vous aurons permis de déterminer vos objectifs pour cette année 2018 et vous permettront de les réaliser avec succès.

A bientôt,

M.C

2 commentaires sur « Comment déterminer ses objectifs et les atteindre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s