Ma liste d’objets réutilisables et durables

Ma liste d'objets réutilisable et durables

Coucou tout le monde,

Suite à mes articles sur  Objectif : je fais des économies et Vers une vie plus saine et zen : mon cheminement,  je voulais partager avec vous tous les objets réutilisables et durables qui peuvent remplacer les produits jetables. Cette démarche permet de faire des économies (car vous n’aurez plus à les acheter), d’améliorer notre santé et diminuera le nombre de nos poubelles et fera par la même occasion du bien à la planète.

Dans la salle de bain :

1. Les cotons démaquillants => Par des cotons lavables.Objets durables la salle de bain On peut en acheter mais pour ma part je les ai fait moi-même. Je trouve que c’est l’habitude la plus facile à prendre. Pour m’organiser je les ai mis dans un bocal recyclé et à côté un petit panier pour les déposer quand ils sont sales et lorsque je fais une lessive je les mets dans un filet à linge et hop dans la machine.

2. Les cotons tiges => Par un oriculi (sur le site lamazuna) ou cure oreilles. J’ai eu un peu de mal à m’y faire au début mais finalement après plusieurs mois c’est très bien.

3. Les limes à ongles en carton => Par une lime à ongles en verre. Personnellement j’adore et en ai une depuis longtemps. Elle peut se laver avec de l’eau et ça ne dédouble pas les ongles donc c’est parfait.

4. Les serviettes hygiéniques => Par des serviettes en tissus, culotte réutilisable, cup. Je n’ai pas tout testé, mais pour les serviettes en tissus je trouve ça pas trop mal et je ne trouve pas dérangeant de les laver.

5. Les couches => Par des couches en tissu. Mais n’étant pas encore concernée, je ne peux pas vous conseiller ou vous donner  mon avis.

6. Le papier toilette => par des lingettes en tissus. Je n’en suis pas là, mais certaines personnes le font comme j’ai pu le voir dans un reportage. Donc à réfléchir .

Dans la cuisine : 

7. Les éponges => Par une brosse à vaisselle et des tawashis. Les brosses à vaisselle se trouvent relativement facilement et pour les tawashis c’est économique puisque vous pouvez le faire vous même avec de vieux vêtements et plus hygiénique car vous pouvez les laver en machine.cuisine zéro déchet

8. Le sopalin et les lingettes nettoyantes => Par des tawashis ou chiffon micro fibre pour les choses liquides et torchons, simples mais efficace.

9. Les serviettes en papier => Par des serviettes de table en tissu. Vous pouvez les faire vous-même et franchement il n’y pas grande différence à part que vous n’ aurez plus à en racheter.

10. Le papier aluminium et cellophane => Par des torchons, des serviettes en tissus ou housse pour sandwich de la marque qwech et des couvercles en tissu pour saladiers ou papier enduit. Pratique, économique et santé car, on le sait tous, le papier aluminium n’est pas très bon pour notre santé.

11. Les bouteilles d’eau => Par une gourde en verre et/ou une thermos en inox.gourde Nous avons la chance de vivre dans un pays où l’eau du robinet est potable alors autant en profiter, surtout que le plastique des bouteilles d’eau n’est vraiment pas conseillé question santé.

12. Les Pailles => Par des pailles en inox. Je peux pas vous donner mon avis, car je n’en utilise pas.

13. Cure dents ou piques à brochette en bois => Par des cures dents ou piques à brochette en inox. Étant en contact direct avec les aliments je vous conseille de les choisir de bonne qualité.

 

 

Autres :

14. Les mouchoirs en papier => Par des mouchoirs en tissus. Pour que ça soit plus économique je les ai fait Mouchoirs en tissusmoi-même. Après, vous me parlerez sûrement de l’hygiène mais franchement qu’on se mouche une fois dans un mouchoir en papier ou en tissu ça ne change pas grand chose et hop dans la machine à la place de la poubelle. Par contre je dois avouer que ça n’est pas toujours facile à tenir quand on est malade car personnellement je ne me mouche pas plus de deux fois dedans et du coup il en faut beaucoup.

cahier whynote

 

 

 

15. Les cahiers et agenda => Par un cahier et/ou agenda de la marque whynote qui est effaçable et donc réutilisable à l’infini, ou par une ardoise.

 

 

 

16. Les sacs de courses achetés en caisse => Par des cabas réutilisables. J’en ai toujours un pliable sur moi en cas d’imprévus.cabas

 

Voilà, j’espère que cette petite liste vous aura plu.

 

Bonne journée à tous,

 

M.C

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s