Je m’offre un jour rien que pour moi

Je prends du temps pour moi

Coucou tout le monde,

Ces derniers jours j’ai été submergé par le stress et le mécontentement. Un râle bol. Que j’accumulais depuis des mois.

Pourtant ces émotions ne correspondent pas du tout au style de vie que j’essaye de construire depuis plusieurs années. Comme je vous ai parlé dans mon article «Vers une vie plus saine et zen : mon cheminement ».

Après une petite révélation, je me suis rendu compte que nous passons une grande partie de notre temps :

 A faire ce que nous devons plutôt, qu’à faire ce que nous voulons vraiment.

Nous faisons ce que la société attend de nous, être respectueux, poli ne pas faire d’histoire, travailler pour payer les factures, aider voir même assister certaines personnes de notre entourage (famille, amis). Alors quand fait nous devrions prendre du temps pour nous et faire ce que nous voulons et surtout ce qui nous rend heureux.

Mon raisonnement peut paraître égoïste, mais comme je vous en ai parlé dans mes articles précédents c’est notre vie et personne ne la vivra à notre place alors pourquoi accorder du temps et de l’énergie pour aider des personnes qui ne le mérite pas ou à faire des choses qui nous déplaise et nous apportent rien de positif ou de bénéfique, et tout ça seulement parce que nous nous sentons obligé ou parce que la société nous les impose.

En agissant ainsi nous nous faisons du mal à nous-mêmes. Nous ne prenons pas soin de nous, nous gâchons notre temps voire parfois notre vie. Pourtant ne serait-il pas plus sensé de faire ce qui est bon pour nous et notre construction? Et de faire ce que nous voulons et ce qui nous rend heureux ?

Mais pour moi être libre de faire ce qui nous rend heureux ne veut pas dire ne rien faire pour les autres ou ne pas faire face à nos obligations.

À mes yeux, s’occuper d’un membre de notre famille par exemple devrait être un plaisir et non une obligation. Et si malheureusement nous le percevons comme une obligation alors peut-être que nous devrions voir les choses différemment, trouver des solutions qui nous permettrons de moins nous investir émotionnellement ainsi que du temps , voir de déléguer si cela est possible. Parfois j’ai même l’impression que vouloir jouir de sa liberté et de son temps est vu comme de l’égoïsme et certains préfèrent se concentrer sur leur obligation sous peine de culpabiliser. Pourtant faire ce qui est bon pour nous est essentiel à notre bon fonctionnement et nous devrions au moins tous nous accorder du temps : 15 minutes par jour, ou une journée par semaine ou par mois afin de souffler, de décompresser et de nous changer les idées sur les réalités de la vie pour lesquelles nous n’avons pas le choix.

Quand est-ce que vous vous êtes accordé une journée à ne faire que ce que vous vouliez ?

 Mais attention : cela ne veux pas dire ne rien faire ou ne voir personne. C’est choisir de faire des activités ou de voir des personnes qui ne vous apporteront que de la joie et du bonheur, mais vous pouvez aussi rester dans votre lit si ça vous rend heureux.

Nous devrions être notre meilleur ami, nous respecter et prendre soin de nous et de nos besoins.

Et vous, allez-vous prendre du temps pour vous aujourd’hui ?

Bonne journée à tous.

M.C

 

 

3 commentaires sur « Je m’offre un jour rien que pour moi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s