Vers une vie plus saine et zen : mon cheminement

Vers une vie plus saine et zen

Bonjour tout le monde,

Au delà de me remettre sur la bonne route, ma démarche que j’ai partagé avec vous, (le lien est par ici Dernière ligne droite), m’a également permis de me reconcentrer sur le style de vie que je souhaite avoir depuis de nombreuses années.

Pour être plus claire, je suis à la recherche d’une vie la plus saine possible, mais cela ne passe pas seulement par l’alimentation et le sport mais aussi par tous les produits que j’utilise (cosmétiques, ménagé, etc.), par une philosophie privilégiant les expériences au matérialisme, et plus de temps pour faire ce que j’aime et être détendue.

Cette vision des choses à commencer à émerger il y a environ 8 ans à cause d’un produit ménager qui m’avait irrité la peau, suite à cette expérience je suis tombée sur le livre « Le grand ménage » de Raffa Le grand ménage, sur les produits ménager à faire soi-même et qui sont surtout meilleurs pour la santé, l’environnement et économiques. Finalement par manque de temps j’avais mis cela de coté, puis trois lectures m’ont remis sur ce chemin et m’ont remotivé, à avancé vers le style de vie que je recherchais. Et c’est de ces trois livres dont je voulais vous parler aujourd’hui, peut-être qu’ils vous inspireront aussi.

 

« Zéro déchet » de Béa Johnson

 Zéro déchet - Béa JohnsonJ’ai commencé par lire ce livre par curiosité car détestant descendre les poubelles je trouvais intéressant de pouvoir les diminuer. Elle donne tout un tas d’astuces pour diminuer ces déchets et nous explique que le zéro déchet ne peut fonctionner sans le minimalisme. Ce qui m’a amener à ma seconde lecture.

 

 

« L’art de la simplicité » de Dominique Loreau

 

L'art de la simplicitéCe livre est celui qui a eu le plus d’impact sur ma façon de voir les choses, je le relis d’ailleurs assez souvent.

Premièrement j’ai adoré sa philosophie du minimalisme, qui englobe tout : les biens matériels, la santé, l’hygiène de vie, le mental, les relations, l’art du zen et du bien-être.

Deuxièmement elle nous fait remarquer à quel point les expériences sont plus importantes que tout ce qui est matériel car seuls les souvenirs ne pourront jamais nous être enlevés.

Troisièmement, j’ai adoré l’idée d’avoir moins de choses mais d’avoir des choses de meilleure qualité, bonne pour notre santé et bien pensée qui correspondent vraiment à notre façon de vivre. Vivant dans un petit appartement, pour moi avoir moins de choses me permet d’avoir plus de place ce qui est non négligeable d’un point de vue organisationnel et me fait faire moins de ménage et donc m’apporte plus de temps pour faire ce qui me rend vraiment heureuse.

Quatrièmement, elle nous propose des listes qui nous permettent d’aller à l’essentiel et facilite la mise en place de ce style de vie en piochant ce qui nous correspond vraiment.

Elles donnent également beaucoup de conseils sur comment choisir des objets de bonne qualité, les matières ou matériaux qui vous permettront d’investir dans des biens matériels qui dureront dans le temps.

 

« La vie tout simplement » de Jessica Alba

La vie simplement

J’ai découvert ce livre l’année dernière et il m’a conforté dans ma décision de choisir des produits plus sain pour ma santé comme j’avais commencé à le faire pour les produits ménagers depuis le livre « Le grand ménage » et pour les produits d’hygiènes et cosmétiques depuis la lecture du livre de Dominique Loreau.

Bien que dans un premier temps j’étais déjà assez bien informée sur le fait que nous sommes entourés de produits qui nous empoisonnent sans que nous en ayons consciences. Elle va encore plus loin et nous parle aussi des meubles, des bougies, de la peinture etc… Avec des informations très claires concernant les produits à éviter (ou les trouve-t-on, qu’est-ce que c’est ou encore pourquoi les éviter.) Le tout agrémenter de belles illustrations, de conseils simples et de recettes.

Ces trois lectures ont eu un fort impact sur l’évolution de mon quotidien. Au début cela m’a demandé pas mal de recherche pour trouver des alternatives plus saines ou durables et je ne trouvais pas toujours de solution. Puis, avec le temps de nombreuses marques ont émergé, surtout dans le domaine de la cosmétique ce qui m’a énormément aidé ces trois dernières années. Mon cheminement, peut paraître long et j’avoue n’être toujours pas arrivée au bout. Personnellement, je ne me voyais pas tout faire du jour au lendemain et jeter ce qui ne correspondait pas à mon éthique car j’aurais eu l’impression de jeter de l’argent par les fenêtres. Une autre chose qui a fait que j’ai mis du temps c’est que certaines alternatives m’ont pris beaucoup de temps de recherche avant de leurs trouver des solutions. Aujourd’hui c’est de plus en plus facile car ce style de vie est de plus en plus en vogue et du coup des tonnes d’alternatives et de produits sont accessibles à tous contrairement à il y a quelques années.

Une dernière chose : si on m’avait expliqué que choisir des produits plus sains pour ma santé, des objets durables, que de diminuer ces déchets, d’être minimaliste, de changer ma façon de consommer me permettrait d’être en meilleure santé, d’avoir plus de temps et de faire des économies, j’aurais signé tout de suite. En plus qui aurait cru qu’au final une démarche égoïste puisse au passage faire du bien à la planète, que demander de plus. Franchement peut-être que les gens seraient plus en clin à faire des efforts pour sauver la planète si ils avaient conscience de tous les points positifs que peut leur apporter une vie saine, minimaliste et zéro déchet.

 En tout cas pour ma part c’est ce mode de vie auquel j’aspire.

Et vous quel style de vie voulez-vous avoir ?

M.C

 

Un commentaire sur « Vers une vie plus saine et zen : mon cheminement »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s