J’arrête de tout contrôler, je lâche prise…

Je lâche prise

Coucou tout le monde,

Aujourd’hui, je souhaitais vous parler du contrôle plus précisément d’arrêter de tout contrôler, car je pense que ça n’est pas une chose facile à effectuer. Pourtant bien que nous contrôlions tous notre vie à un degré plus ou moins grand, nous serons tous amenés un jour à faire face à une situation que nous ne pourrons pas contrôler.

La vie n’est pas simple et il est clair que nous ne pouvons pas tout contrôler. Nous ne pouvons pas maitriser l’attitude des autres, ni leur propos, ni leur réaction face à telle ou tel événement, faire les choix à leur place, leur imposer nos décisions ou empêcher ce quelle nous impose. Nous pouvons seulement faire des choix en conséquence, nous pouvons, proposer notre aide et leur tendre la main si besoin mais ce sera à eux de faire la démarche pour l’accepter ou non. Car au final nous ne pouvons pas vivre leur vie à leur place, nous pouvons seulement vivre la nôtre.

Mais alors comment faire face et accepter que l’on ne peut rien faire dans certains cas de figure ?

J’ai souvent eu l’impression ces derniers temps que cela se résumait à abandonner, ce que je déteste plus que tout. Mais j’ai fini par comprendre que si nous ne pouvons rien faire et que cela ne dépend pas de nous alors ça n’est pas un abandon, c’est juste une acceptation. Puis j’ai fini par réaliser que ne pas pouvoir faire d’action dans un but précis ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire, car finalement nous pouvons choisir comment faire face à cette situation, nous pouvons choisir qu’elle nous abatte ou d’être fort, de rester ou d’abandonner, d’avoir la bonne attitude ou non, d’être patient et faire chaque jour de notre mieux pour nous-même.

Vous pouvez faire ce que vous pouvez pour vous-même, vous pouvez choisir de tout faire pour être heureux ou malheureux, de prendre soin de vous ou non, d’être gentil ou non, de donner de l’amour autour de vous, d’être un exemple, mais vous ne pourrez jamais contrôler l’attitude, les réactions, les sentiments ou les choix d’une autre personne. Alors, lâchez prise. Concentrez-vous sur vous et respectez les choix des autres, même-ci parfois vous ne comprenez pas leur décision. Gardez toujours en tête que c’est leur vie et que même si cela peut avoir un impact sur la vôtre, vous pouvez choisir et décider de comment y faire face.

Je ne crois pas que lâcher prise soit facile, au contraire, faire ce choix est difficile. Cela demande du courage et du recul sur la situation, car c’est dur d’accepter qu’on ne puisse pas changer les choses ou avoir ce que l’on veut. Mais nous pouvons contrôler notre personne et nos actes et c’est déjà énorme. Nous sommes extrêmement chanceux de pouvoir agir chaque jour comme nous souhaitons et de pouvoir faire ce qu’il faut pour construire la meilleure version de nous-même et la vie de vos rêves.

Je terminerais avec cette phrase que j’aime et que j’essaie de me rappeler chaque jour car elle résume parfaitement tout cet article :

Nous ne pouvons pas tout contrôler alors j’agis sur ce que je peux et j’accepte  le reste comme il se présentera.

J’espère que ces quelques lignes vous aideront à traverser certains évènements avec plus de légèreté.

Merci de m’avoir lu.

M.C

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s