La critique

Les critiques la méchanceté se reconstruire

Bonjour à tous,

Cette semaine je voulais commencer à vous parler du bien être et tout ce qui l’englobe mais suite à des événements rencontrés ces derniers jours, je me suis dit que j’allai remettre ce thème aux semaines à venir et finalement vous parler d’un thème qui me touche particulièrement « La critique ou critiquer voire le harcèlement».

Ce sujet me touche énormément car comme j’avais d’ailleurs commencé à vous en parler dans mon article sur « comment vivre dans la peur du regard des autres » j’ai été énormément critiquée et rabaissée par certaines personnes de mon entourage et ce pendant de nombreuses années. L’attitude de ces personnes m’a énormément affectée et m’affecte même encore parfois aujourd’hui.

Je souhaite vous parler de ça, car que vous soyez la personne qui critique ou celle qui est critiquée je pense que mon recul sur la situation vous éclairera peut-être sur vos actions.

Pour moi il y a plusieurs formes de critique : il y a la critique constructive, l’autocritique et la critique que je qualifierai de méchanceté gratuite. Les deux premières ont plutôt un impact positif sur notre vie puisqu’elles nous permettent d’évoluer et de nous améliorer. A mon sens par contre la troisième ne devrait pas exister mais cela fait malheureusement partie de la vie.

Je ne suis pas sans failles, il m’est d’ailleurs arrivé par le passé de critiquer et de juger les choix et les actions des autres mais avec le recul je me suis rendu compte que cela était sans intérêt. Premièrement, je pouvais les blesser comme d’autres l’ont fait envers moi et pour qui je me prenais de me permettre de remettre en question leurs actions et leurs choix c’est leur vie après tout, seuls eux pouvaient savoir ce qui était bon pour eux et mon avis n’avait pas de place dans leur vie. Ainsi la seule chose que je me permets de faire aujourd’hui c’est de donner mon point de vue quand cela m’est demandé ou de critiquer une action, mais ce de manière constructive et en y apportant une solution afin d’aider les autres.

En effectuant ce travail sur ma personne, j’ai aussi fini par comprendre pourquoi les autres peuvent nous critiquer et j’ai de la pitié pour ceux qui m’ont critiqué car s’ils avaient besoin de me rabaisser c’était pour se sentir supérieurs à moi et dans le fond c’est peut-être parce qu’ils ont un mal être, ils peuvent se sentir mal dans leur peau, jaloux etc. D’autres critiquent parce qu’ils se sentent supérieurs aux autres et pensent tout savoir, ou encore parce que nous n’arrivons tout simplement pas à comprendre les autres et leurs choix, parfois ils ne se rendent même pas compte de leur méchanceté et je pense qu’il y a sûrement d’autres points, d’ailleurs si vous avez des idées n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Mais au final, ce que nous oublions souvent, c’est que lorsque nous critiquons une autre personne gratuitement et méchamment nous affectons cette personne et lui causons énormément de souffrance et nous renvoyons aux autres une mauvaise image de nous-même.

Même si une personne est magnifique sa méchanceté finira toujours par réapparaître sur les traits de son visage et dans sa vie sous des formes inattendues alors ne cultivons pas cette méchanceté.

Pendant des années, j’ai eu peur de raconter à quelqu’un comment certaines personnes me traitaient et les propos qui étaient racontés sur moi et à quel point cela me rendait malheureuse. Mais j’ai fini par comprendre que c’était une erreur de ne pas en parler, car à force d’entendre toutes ces méchancetés, je finissais par croire que tout ce qu’on disait sur moi était vrai. Le jour où j’ai commencé à en parler, mes détracteurs m’ont accusé de raconter des mensonges et d’être méchante, mais je ne faisais que relater les faits. Pour moi, il y a une énorme différence entre expliquer ce que l’on vous a fait et critiquer les actes de ces personnes. Dire « on m’a dit que je suis… » est un fait et non une critique. Je vous explique cela car ces personnes n’assument que rarement leurs actes. Pourtant pour sortir de cette tourmente je pense qu’il faut impérativement en parler à quelqu’un et le signaler si vous assistez à ce genre de situation. Avec le temps j’ai fini par en parler à certains de mes proches et c’est grâce eux et à leur soutien que j’ai réussi à me reconstruire, à retrouver mon amour propre et à être objective envers la personne que je suis.

J’espère qu’au travers de ces lignes vous comprendrez que critiquer peut faire souffrir les autres et que si vous êtes critiqué vous devez en parler à quelqu’un pour avoir du soutien car personne ne mérite de recevoir de la méchanceté.

A bientôt

M.C

barre miss chestnut vide

Je prends beaucoup de plaisir à vous écrire et à partager mes expériences et j’aimerai que ce blog puisse devenir un lieu de ressource, de partage et d’espoir. Alors n’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet ou à me poser des questions dans les commentaires. Et à le liker ou à le partager si vous l’avez aimé. Bisous à tous et à bientôt.

M.C

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s