Mes astuces pour gérer son temps et en gagner

gagner du temps

Depuis quelques mois j’entends souvent les gens dire qu’ils n’ont pas le temps et moi même j’ai souvent été dans ce cas-là. Pourtant, je trouve cela triste car au final lorsque nous n’avons plus assez de temps, ce sont souvent les choses qui nous rendent heureux que nous ne pouvons pas faire, comme passer du temps avec ceux que nous aimons ou pratiquer les activités qui nous plaisent ou tout simplement prendre soin de nous, et améliorer notre qualité de vie.

Heureusement quelques petites choses peuvent faire la différence et nous offrir des secondes, des minutes voire des heures supplémentaires pour enfin vivre comme nous l’entendons :
1. Se lever plus tôt :
Alors je sais certains vont me dire : « mais attends moi, je suis pas du matin » et moi je vais vous répondre « vous avez tout faux ce n’est qu’une question de rythme » alors oui changer d’habitudes et de rythme prend un peu de temps et ça sera dur au début mais à un moment tout deviendra facile. Gardez en tête tous les bénéfices que cela peu vous apporter : si vous vous levez 30 minutes plus tôt sur une semaine vous gagnerez déjà 3h30 et sur un mois environ 14h. Imaginez tout ce que vous pourriez faire avec ce temps supplémentaire et imaginez si vous vous leviez une heure plus tôt. Vous ne serez plus stressés d’être en retard au travail ou en cours, vous pourrez prendre le temps de prendre un bon petit déjeuner équilibré donc vous serez en meilleure santé et plus productifs, vous pourrez avoir plus de temps pour passer du temps avec les gens que vous aimez, amis, famille ou pour un projet, etc.

2. Connaitre ses priorités : Parfois, j’entends certaines personnes me dire : « mais tu te rends pas compte, j’ai vraiment pas le temps ». Pourtant quand j’observe les actions de ces personnes elles n’ont pas le temps pour leur projet ou leur objectif mais elles ont le temps pour regarder la télévision, aller et partager des choses sur les réseaux sociaux…etc. Au final si on regarde bien, ces personnes ont bien du temps mais elles ne connaissent pas leurs priorités et n’investissent pas leur temps de la bonne façon.

3. Vivre dans un environnement rangé, organisé et minimaliste : et oui ! Je ne cesse de le répéter et c’est peut être tout bête mais quand chaque chose a sa place, c’est beaucoup plus facile de retrouver rapidement ce dont on a besoin. Donc on économise du temps. Et le fait de restreindre le nombre de nos possessions matérielles nous fera gagner du temps au niveau du ménage. Moins de ménage égal plus du temps pour ce qui compte vraiment.

4. Créer des outils pour être organisé : Comme je vous en ai parlé précédemment, cela vous fera gagner du temps. Alors n’hésitez pas à retourner voir mon article sur Être organisé pour créer votre organisation.

5. Mettre un timer lorsque vous faites une action : Pour ma part j’ai tendance à me laisser absorber par ce que je fais et parfois au lieu de passer 20 minutes à faire quelque chose comme je l’avais prévu, j’y passe deux heures et du coup je n’ai plus de temps pour les autres choses que j’avais prévu de faire dans la journée. À présent, je mets une alarme pour me rappeler que je dois m’arrêter et passer aux tâches suivantes.

6. Faire les choses au fur et à mesure : Agir ainsi vous permettra de ne rien laisser s’accumuler et vous évitera du stress et de vous sentir débordé.

7. Savoir dire non : Dire non n’est pas toujours facile et nous pouvons passer pour une personne égoïste, mais parfois en acceptant de nous rajouter des tâches imprévues à notre emploi du temps et pour lesquelles nous n’avons pas de temps, nous surchargera et nous empêchera d’avoir du temps pour faire les choses qui comptent vraiment pour nous. Alors choisissez vos engagements avec parcimonie et en tenant compte de vos priorités.

8. Demander de l’aide : Demander de l’aide ou déléguer lorsque nous ne nous en sortons pas n’est pas une preuve de faiblesse, pour moi c’est être objectif envers soi-même. Car parfois nous perdons du temps à essayer de faire quelque chose en vain alors qu’un conseil peu vraiment faire la différence et vous faire économiser beaucoup de temps. Alors n’hésitez pas à demander aux autres quand vous n’arrivez ou ne pouvez le faire vous même.

Alors gardez à l’esprit que même si certains de vos efforts vous paressent difficiles ils vous offriront une chance de pouvoir passer plus de temps auprès des personnes que vous aimez et /ou une chance d’atteindre vos objectifs et peut-être d’atteindre vos rêves.

M.C

barre miss chestnut vide

Je prends beaucoup de plaisir à vous écrire et à partager mes expériences et j’aimerai que ce blog puisse devenir un lieu de ressource, de partage et d’espoir. Alors n’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet ou à me poser des questions dans les commentaires. Et à le liker ou à le partager si vous l’avez aimé. Bisous à tous et à bientôt.

M.C

Un commentaire sur « Mes astuces pour gérer son temps et en gagner »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s