Être organisé

être organisé , l'organisation

Même si l’imprévu peut nous apporter un peu de piquant et de magie dans nos vies, les rituels et l’organisation, eux, peuvent nous apporter un équilibre, de la sérénité, un gain de temps et nous facilitent la vie.

Pourtant l’organisation n’est pas une tâche facile pour tout le monde, mais avec quelques clés nous pourrions tous devenir organisés. Je pense qu’il est essentiel de créer sa propre organisation car nous sommes tous différents et une nouvelle habitude pourra convenir à certains mais pas à d’autres. Ainsi vous trouverez ci-dessous tous les points dont j’ai tenu compte pour créer mon organisation idéale et j’espère qu’ils vous aideront dans votre démarche personnelle.

Mes clés pour créer votre organisation :
1. Connaître votre emplois du temps : Alors je suis sûre que vous allez me dire : « oui je le connais, je sais quand je dois aller travailler, en cours, etc. ». Mais avez-vous conscience également des plages horaires où vous avez du temps libre ? Ainsi vous pourrez vous déterminer des moments pour des tâches spécifiques (projet, objectif, administratif, courrier, sport, séance beauté, tâches ménagères, sortie, rendez-vous médicaux, …etc.).
2. Connaître votre rythme : il est indispensable de bien connaître son rythme pour pouvoir savoir quel est le moment de la journée où vous êtes le plus productif et où vous l’êtes moins. Comme ça vous pourrez tenir compte de votre état physique et mental dans la répartition des tâches à faire.
3. Faire des listes : certains me diront : « mais je sais ce que je dois faire ! » Mais noter vous permettra d’éviter d’y penser en permanence car inconsciemment nous auvons toujours peur d’oublier quelque chose alors que lorsque c’est écrit quelque part on sait que même si on oublie c’est noté et du coup si on oublie on sait que ce n’est pas grave. Cela permettra de soulager votre esprit et de garder de la place dans votre mémoire pour des choses vraiment importantes.
4. Prévoir : Soyez prévoyant : préparer vos affaires à l’avance pour ne rien oublier comme par exemple la veille pour le lendemain matin si vous vous lever tôt. Faites des listes de courses pour éviter de sortir plusieurs fois dans la semaine pour aller acheter ce que vous avez oublié la première fois…etc.
5. Vivre dans un espace ordonné : Comme je vous l’avais dit dans mon article sur « Notre lieu de vie », vivre dans un espace propre et rangé est très important. Mais il nous facilite également la vie car vous ne perdrez pas de temps à chercher quelque chose quand vous en aurez besoin. Vous ne serez pas gêné d’accueillir des gens chez vous lorsque ces derniers débarqueront à l’improviste. Et vous n’aurez qu’à entretenir cet espace et du coup vous économiserez du temps pour autre chose.
6. Avoir les bons outils : le mieux à mon sens est de vous constituer un dossier où vous pourrez réunir toutes vos informations importantes. Pour aller à l’essentiel : un calendrier annuel et/ou mensuel pour noter vos rendez-vous, un espace contact pour noter téléphone, adresse, mails de vos amis et professionnels ainsi que les codes internet. Ainsi que tout document relatifs à vos besoins. Vous pouvez utiliser un agenda ou un cahier pour ceux qui préfèrent l’écrit ou pour les plus connectés cela peut être votre ordinateur, tablette ou téléphone.
7. Planifier : Vous pouvez planifier votre journée en listant les choses à faire. Vous faire un planning de vos tâches ménagères cela vous permettra de garder votre espace de vie net et propre et vous permettra de vous aménager des moments de détente ou encore de vous aménager du temps pour faire une activité ou un projet. Dans le cadre d’un projet n’hésitez pas à vous créer un planning avec une tâche pour chaque jour. Vous avancerez plus vite en en faisant 15 à 30 minutes tous les jours, qu’en vous investissant deux heures une fois par semaine par exemple et cela vous permettra de voir votre projet évoluer.

Voilà c’est à peu près tout. Bonne organisation à tous.

M.C

barre miss chestnut vide

Je prends beaucoup de plaisir à vous écrire et à partager mes expériences et j’aimerai que ce blog puisse devenir un lieu de ressource, de partage et d’espoir. Alors n’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet ou à me poser des questions dans les commentaires. Et à le liker ou à le partager si vous l’avez aimé. Bisous à tous et à bientôt.

M.C

Un commentaire sur « Être organisé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s