Notre environnement relationnel

notre environnement relationnel

Notre environnement relationnel représente tout notre entourage : nos amis, notre famille, nos connaissances, nos collègues de travail, nos camarades de classe…etc. Il est pour moi ce qui aura l’impact le plus important sur la construction de notre personne, car il déterminera en grande partie notre personnalité, notre caractère et notre attitude, c’est pour cela qu’il est essentiel de savoir s’entourer.
Car oui, pour être bien entourer, il faut « savoir s’entourer », pour être plus précise il faut apprendre à choisir votre entourage car c’est vous et, parfois sans le savoir, qui choisissez de faire entrer telle ou telle personne dans votre vie.

Il m’a fallu atteindre l’âge de 24 ans pour comprendre que c’était moi qui pouvait choisir mon entourage et qu’il ne m’était finalement pas imposé. Cela faisait des années que je côtoyais des personnes qui me critiquaient et me jugeaient sans jamais chercher à comprendre, d’autres me rabaissaient sans cesse, à cause d’eux je me sentais mal et jamais assez bien et finalement tous ces gens me tiraient vers le bas sans même que je m’en rende compte et me renvoyaient une mauvaise image de moi et qui en plus était erronée. A cause d’eux je suis devenue renfermée et j’avais perdu toute confiance en moi. Puis un jour j’ai eu un déclic, je ne voulais plus subir ça et j’ai choisi de ne m’entourer que de personnes qui m’apportaient du positif et me traiteraient avec respect.

Il m’a fallu du temps pour réussir à vivre dans un entourage qui me correspond et me rend heureuse, la route a été longue et semée d’embuches, mais cela m’a permis de savoir quelles étaient les personnes indispensables à mon bonheur et comment agir face à celles que j’étais obligée de continuer à côtoyer et qui ne m’apportaient rien de bon. Aujourd’hui je ne suis entourée que de personnes merveilleuses et je m’estime privilégiée. Et même si elles ne sont que peu nombreuses, ce sont des personnes formidables, sur qui je sais que je pourrai toujours compter, qui me respectent, me soutiennent, m’encouragent, où l’amitié est mutuelle, qui sont honnêtes et objectives face à mes actions et interrogations, et avec qui je passe de merveilleux moments.

Alors, si vous souhaitez améliorer votre environnement relationnel pour évoluer dans les meilleures conditions, ne perdez pas de temps avec les personnes toxiques, choisissez votre entourage avec parcimonie et qui corresponde à vos attentes et ne prêtez pas attention à la méchanceté d’autrui.

Avec toute mon amitié.

M.C

barre miss chestnut vide

Je prends beaucoup de plaisir à vous écrire et à partager mes expériences et j’aimerai que ce blog puisse devenir un lieu de ressource, de partage et d’espoir. Alors n’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet ou à me poser des questions dans les commentaires. Et à le liker ou à le partager si vous l’avez aimé. Bisous à tous et à bientôt.

M.C

2 commentaires sur « Notre environnement relationnel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s