Les regrets

Les regrets les erreurs

Notre vie est semée d’embûches, nous passons une grosse partie de notre vie à faire des erreurs. Pourtant quand certaines d’entre elles s’oublient facilement, d’autres finissent par se transformer en regrets.

Nous pouvons regretter d’avoir fait quelque chose ou au contraire de ne pas avoir essayé, nous pouvons regretter de nous être trompé, d’avoir fait le mauvais choix, de ne pas avoir fait ce qu’il faut ou comme il le fallait, etc. Pourtant, si nous regardons de plus près ce ne sont que des erreurs, mais celles-ci se transforment en regrets car nous nous concentrons sur l’aspect négatif de la situation.

Malheureusement, nous avons tendance à ruminer tous ces regrets et cela nous empêche d’avancer et nous fait vivre perpétuellement dans le passé. Ils nous font stagner et retardent notre évolution.

Pourtant les regrets/échecs ne devraient constituer uniquement que du positif puisqu’ils nous enseignent une leçon, nous font progresser, nous font nous améliorer, nous font évoluer, nous apprennent quelque chose « comment faire mieux ou de la bonne façon la prochaine fois, par exemple » et nous évitent ainsi de reproduire les mêmes erreurs.

D’ailleurs, il peut arriver parfois que nous les reproduisons quand même et bien c’est simplement que nous n’avons pas retenu la leçon la première fois et cela se reproduira jusqu’à ce que nous l’ayons retenue et appliquée.

Ainsi, qui dit « erreur », dit « leçon » et les regrets sont la partie négative de nos erreurs et de nos échecs, et la leçon que nous choisissons de retenir sera le positif et la partie constructive que nous pourrons retirer de la situation.

Je me suis longtemps concentrée sur mes regrets et un jour, après une nouvelle qui m’a fait un électrochoc, j’ai choisi de me concentrer sur le positif, pourtant je continuais à ruminer mes regrets. Puis un jour, j’ai eu l’idée de lister tous mes regrets, puis en face, de noter ce que cela m’avait apporté et au final l’enseignement que j’en avais retiré était tellement positif, que mes regrets se sont envolés pour laisser place à l’avenir et aux nouvelles chances et opportunités.  Mais cette fois j’ai un avantage car je sais quoi faire pour ne pas reproduire mes erreurs. (J’ai gardé cette liste bien précieusement pour ne pas oublier). N’hésitez pas à faire comme moi vous pourrez ainsi constater à quel point vos erreurs ont été positives dans la construction de votre vie et ainsi vos regrets s’estomperont.

Alors n’oubliez pas, chacune de vos erreurs reflète votre apprentissage de la vie et toutes les leçons que celle-ci vous aura enseigné. Cela vous permettra de vous améliorer et/ou d’être prêt lorsqu’une opportunité ou une seconde chance se présentera à vous et cette fois vous aurez toutes les cartes en mains pour réussir.

Il est temps de laisser vos regrets derrière vous et de laisser place à l’avenir…

 

Un commentaire sur « Les regrets »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s