Le bonheur est un choix

bonheur choix heureux

J’ai longtemps cherché le bonheur, j’ai lu, écouté, regardé des reportages et pourtant je ne le trouvais pas. Et c’est au pire moment de ma vie que j’ai fini par comprendre, il était là sous mes yeux depuis toujours. Et c’est là que la phrase « on ne se rend compte de l’importance d’une chose que lorsqu’on la perd » a pris tout son sens. Et oui :  c’est en perdant ce qui comptait le plus pour moi, que je venais de comprendre que ça faisait des mois que j’étais triste, alors que j’avais tout pour être heureuse.

En un millième de seconde ma vision des choses venait de se transformer et je venais de comprendre que « Le bonheur est un choix ».

Pendant des mois, voire des années j’avais choisi d’être malheureuse. Je m’étais tout simplement perdue en me concentrant sur mes problèmes et les choses négatives que m’apportait la vie, plutôt que sur ce qui avait une véritable importance.

Et oui nous avons le choix !

Nous pouvons choisir d’être triste, de ruminer nos rancœurs, de vivre dans le passé avec nos regrets, de passer notre temps à avoir peur, et ne rien faire. Ou alors nous pouvons choisir d’être heureux,  de s’entourer des gens qu’on aime, de faire des activités qui nous font plaisir, de se concentrer sur le positif, de profiter de l’instant présent, de devenir courageux, d’affronter ses peurs pour enfin réaliser ses rêves et se créer une vie pleine de joie et de bonheur.

Suite à ce constat, je me suis également aperçu, que, peu importe le choix que nous faisons, celui-ci se décuplera avec le temps, comme une réaction en chaine. Je pense que c’est le pouvoir de nos pensées. Par exemple quand j’étais triste, un problème arrivait, puis s’en suivait d’un autre, sans jamais s’arrêter, et toujours de pire en pire.

Le jour où j’ai choisi le bonheur, chaque problème à commencer à ce résoudre, tout s’arrangeait comme par enchantement, et cela tout simplement parce que j’avais choisi de me concentrer sur ce qui en valait vraiment la peine.

Grâce à ce déclic, ma vie et ma vision des choses se sont métamorphosées, aujourd’hui je suis heureuse, mais cela ne m’épargne pas les moments de tristesse, comme tout le monde, je peux avoir des bas, mais cette nouvelle façon de pensée me permet de prendre les mauvaises expériences avec plus de légèreté et me donne plus facilement du recul sur la situation. Je suis plus tolérante, compréhensive et pardonne plus facilement. Car j’ai conscience de ce qui est vraiment important pour mon bonheur. Ainsi je me rappelle tous les jours la chance que j’ai, d’avoir des personnes formidables à mes côtés et des moments précieux que nous passons ensemble, ainsi que le bonheur de pouvoir faire tout ce que j’aime. Il n’y a que cela qui mérite mon attention, mon temps et que j’y mette toute mon énergie, le reste est sans importance.

Avoir conscience de cela est une véritable chance. Je pense que c’est la clé du bonheur.

Alors que souhaitez-vous ? Choisir d’être malheureux ou le bonheur chaque jour de votre vie ?

M.C

 

 

 

2 commentaires sur « Le bonheur est un choix »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s