Apprendre

apprendre grâce à notre entourage et à nos expériences

 

Qui dit « leçons » dit « apprendre » et nous passons presque un tiers de notre vie à apprendre, à l’école, à travers des livres et des ordinateurs. Pourtant je dois reconnaître que l’enseignement scolaire ne m’est que très peu utile à ce jour. Mais en regardant de plus près je me suis aperçu que les leçons les plus importantes nous sont enseignées par la vie, par nos expériences et le plus souvent par les plus douloureuses.
Car, si nous prenons du recul, et que nous ouvrons bien grand nos yeux nous pouvons voir que derrière chaque échec se trouve une leçon. Ces leçons nous permettent de rebondir plus vite, nous apportent du positif dans les moments difficiles et nous permettent de ne pas reproduire ces erreurs à l’avenir.

Mais il n’y a pas que nos expériences qui nous apportent un enseignement. Passer du temps au contact des personnes qui nous entourent nous apprend énormément. Ce qui est étonnant c’est que même les plus jeunes peuvent beaucoup nous apporter.
D’ailleurs une leçon que j’ai appris et qui m’a permis de me lancer dans un projet qui me faisait peur, m’a été enseignée par des petites filles âgées de 8 à 10 ans : mes petites élèves (oui je vous ne l’ai pas dit, je suis entraineur dans un sport pour ne pas rentrer dans les détails). Chaque année je leur fixe des objectifs et bien sûr elles se fixent leur propre objectif, même si, au final se sont souvent les mêmes. Un jour, j’ai été scotchée!!! En appliquant mes conseils et surtout avec beaucoup de travail elles avaient atteint leurs objectifs, mais plus encore, elles avaient dépassé mes attentes. Suite à cette expérience simple, presque anodine, et courante dans le monde du sport j’avais retiré plusieurs leçons : si nous sommes déterminés et que nous travaillons dur nous pouvons réussir mais plus encore nous pouvons faire mieux que ce que nous avions imaginé. Grâce à mon expérience, je leur ai appris comment faire pour atteindre leur objectif et elles, grâce à leur travail et leur persévérance, elles m’ont appris que nous pouvions allez au delà de nos capacités. Que rien n’est impossible. L’apprentissage fût mutuel. Cet exemple illustre parfaitement à quel point les personnes qui nous entourent ont un impact énorme sur notre apprentissage de la vie, car, grâce à elles nous pouvons apprendre de leurs expériences et valeurs pour nous construire et ainsi éviter de reproduire leurs erreurs.

Même si aller à l’école et apprendre à savoir lire, écrire et compter sont plus qu’important cela ne m’a jamais permis de comprendre ce qui était essentiel à mon bonheur. Aujourd’hui grâce à toutes les leçons que j’ai retirées de mes expériences et de mon entourage, je sais enfin ce que je dois faire pour être heureuse et construire la vie de mes rêves.
Alors, restez à l’écoute, apprenez de chaque instant de votre vie n’en perdez pas une miette, n’hésitez pas à partager vos expériences, si ça peut vous aider ou aider une autre personne c’est déjà gagné…

M.C

Un commentaire sur « Apprendre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s